La Bicaudale, une Fée Railleuse changée en sirène
Au sortir du CRAC de Lomme en 2003, Célia Guibbert et Céline Valette fondent la Cie Les Fées Railleuses autour d’envies communes fortes :aborder le féminin, le sensoriel, et le burlesque.
Leur première création, Entredits, primé meilleur spectacle acrobatique au Festival les Années Joué 2005, sera joué 130 fois en 5 ans.
Elles décident en 2010 de dissocier leurs projets artistiques afin d’affiner leurs envies respectives et Célia Guibbert fonde La Bicaudale, où elle creuse sa construction d'écritures artistiques métissées mettant en résonance arts vivants, matière, arts visuels.
Depuis,elle provoque des passerelles permettant des allers-retours entre le monde de la scène et celui de l'image et de la matière, en balayant les différents champs des arts vivants et des arts appliqués.
La Bicaudale s'associe dès sa création en Bureau Associé de Production avec la cie Le Vent du Riatt, dans une volonté de mutualisation de leurs moyens humains, techniques et logistiques.
2010 - Collaboration artistique sur Point de fuite Possible/ Le Vent du Riatt
Création d'une promenade-spectacle esthétique et décallée au coeur de l'Art Flamand.
Co-écriture et co-mise en scène Célia Guibbert et Jérémie Davienne.
2011 - Labos de recherche pour Petite F et F comme K/ avec la Cie Essences Y elles
Projet de spectacles en 2 volets autour de Frida Khalo, associant aériens, danse-voltique et peinture. Le projet sera abandonné.
2012 - Coproduction de Trois Bémols en suspens/ Cie Ascendances
Spectacle musical, aérien et coloré, inspiré de l'opus 100 en mi bémol majeur de Schubert.
Mis en scène par Véronique Gougat. Célia Guibbert y est trapézite, peintre, et costumière.
2012 - Tableaux pour La vie d'Adèle/Abdellatif Kechiche
2012 & 2013 - Création de Mia, l'enfant mer - spectacle dès 6 ans
Mia nous parle de la pré-adolescence, de la difficulté de se projeter vers l'âge adulte, de la notion de refuge symbolique, dans un univers aquatique, musical et aérien Mise en scène Stéphanie Constantin, écriture collective, avec Célia Guibbert et Armelle Pioline.
+Livre-CD illustré par Célia Guibbert +Projet Cirque et Arts Appliqués autour de la création Mia, l'enfant mer, avec les étudiants de l'ESAAT de Roubaix
2015 - Création de ToiIci & MoiLà - spectacle dès 12 mois
Comment aborder avec les tout-petits les thème du territoire, de la différence, de la tolérence et du partage ? Grâce à la rencontre de deux personnages à priori différents, déployant un univers symbolique coloré alliant matières, sons et couleurs.
Ecriture, conception, realisation et interprétation de Célia Guibbert et Gwenaëlle Roué.
2015 - Collaboration artistique sur Points de fuite/ Le Vent du Riatt
Une galerie des plus illustres Portraits de l'histoire de l'art nous propose la visite-spectacle d'un musée de plein air inattendu et in situ.
Co-écriture et co-mise en scène Célia Guibbert et Jérémie Davienne.
2016 - Illustrations pour Les Cailloux d'Elise/Cie dans l'arbre/Planétarium de Villeneuve d'Ascq
2016 - Production et mise en scène de Festin / Collectif Errances - spectacle danse et marionnette. Ecriture collective sous l'impulsion de Mélody Blocquel, co-mise en scène Célia Guibbert et Marion Belot, Chorégraphie Maud Persyn et Sarah Gonçalvez.
2017-2018 - Collaboration artistique sur Yes Futur /Le Vent du Riatt
Spectacle déambulatoire participatif en 3 volets : 10 migrants temporels en quête d'énergies vivantes et de vivre ensemble parient sur la rencontre et le partage. Co-écriture, co-conception des chars Célia Guibbert et Jérémie Davienne, création costumes et mise en scène Célia Guibbert
2018- Hébergement des projets plastiques Faire pousser des poussins, Identitête, et La tête dans les nuages / Violaine Davienne
2019 - Collaboration artistique sur L'ArbraVie / Le Vent du Riatt- dès 12 mois
Inspiré de l'un des chars de Yes Futur, cette petite forme s'adresse aux tout-petits pour évoquer la ronde des saisons. Ecriture, mise en scène, scénographie et costumes Célia Guibbert, avec Lucie jacquemars et Marion Belot.
2021- Production déléguée du Moulin Fauve /Collectif errances - spectacle danse et marionnette, sur le thème du cabaret et de l'émancipation féministe. Ecriture collective, regards extérieurs Roland Depauw, Emilie Deletrez, Marion Belot et Célia Guibbert.
2022 - Collaboration artistique sur Minouche/ Compagnie Triffis
Spectacle acrobatique et musical immersif pour les tout-petits, qui s'appuie sur l'évolution posturale du jeune enfant en évoquant l'évolution des espèces animales. Ecriture collective sous l'impusion de Julie Rameau et Jocelyn Lepinette. Mise en scène, scénographie textile et costumes Célia Guibbert.
|