Sensibilistation

En milieu scolaire et pré-scolaire, possibilité de développer un projet pédagogique lié à des interventions artistiques : sensibilisation au monde du cirque, de la danse et aux arts plastiques, ainsi qu'aux thèmes abordés par la Cie lors de la venue des spectacles.

En 2015 avec la création de ToiIci & MoiLà, La Bicaudale inscrit résidence de création et action culturelle auprès du RAM, des maternelles et des familles, dans un dispositif CLEA soutenu par la DRAC, avec la Communauté de Communes-Coeur d'Ostrevent et la Ville de Loffre.
En 2016, un programme d'action culturelle s'organisera sur 10 séances avec le RAM ainsi qu'un atelier parents-enfants avec le SIRA.

En 2012, Célia Guibbert intervient auprès des étudiants de l 'ESAAT de Roubaix pour un projet Cirque / Arts appliqués autour de la création de Mia, l'enfant mer. Les étudiants découvriront les aériens au travers de temps de pratique et de temps de croquis, et mettrons en place leurs sujets de recherche appliquée pour la création de costumes et de supports de communication liés au projet de spectacle de la Cie.

En 2013, dans le cadre de la programmation du spectacle par la Communauté de Communes de la Porte du Hainaut, Célia Guibbert animera un atelier d'expression plastique intergénérationnel.

En 2015, la cie prolongera l'actuion cuturelle liée à la programmation du spectacleà Cantin avec le SIRA par une série de sensibilisation aux arts du cirque.

Stages

Dans le prolongement des activités pédagogiques mises en place au sein de la Cie Les Fées Railleuses, La Bicaudale peut mettre en place des stages pour public débutant ou avancé, en partenariat avec des lieux d'accueil.

• stages mêlant le mouvement et le jeu d’acteur aux disciplines aériennes (Cirque du Bout du Monde 2005 & 2006)
• stage découverte mêlant le mouvement et le jeu d’acteur aux disciplines aériennes (Carvin, 2006)

Cours

Dès 2005, Célia Guibbert dispense des cours  d’aérien au CRAC de Lomme, adressés aux adolescents avancés, ainsi qu'aux adultes, débutants ou confirmés.
Elle y développe une méthode pédagogique basée sur une approche de l'agrès en tant que support de mouvement et d'expression, au-delà des enseignements techniques fondamentaux.

Formation de formateurs

Depuis 2007, Célia Guibbert intervient aux côtés de Gwenaëlle Roué, ex-Cie Méli Mélo, lors des modules Aérien des Formations de Formateur niveau BIAC et BPJEPS.

Accompagnement d'artistes en formation professionnelle

Depuis 2008, Célia Guibbert intervient ponctuellement en tant que regard extérieur et aide à la mise en scène auprès des stagiaires de la classe professionnelle du CRAC de Lomme.