Festin

Collectif Errances / création 2016 à Roubaix (59)
Danse et marionnette
Production La Bicaudale/Coproduction Le Vent du Riatt
Création collective impulsée par Mélody Blocquel, réunissant au plateau 2 danseuses pro, une danseuse amateur et une marionnette à taille humaine.

Autour d’un repas de famille, un père silencieux réunit ses deux filles que tout oppose et sa petite-fille sans attache. De petits riens en grandes révélations, c’est autour de la table que l’on tisse, resserre ou déchire les liens familiaux : on s’y dévoile à mots couverts, on digère les non- dits, on se ressert du bout des lèvres, ou on met carrément les pieds dans le plat !

FESTIN est un langage des corps, où le rite du repas accompagne les étapes de la construction identitaire. Qu’ils soient marionnettes ou humains, c’est au contact de l’autre que les personnages prennent vie et se définissent. Ici, les corps dansent ensemble, se résistent, s’entrechoquent, se partagent ou perdent le contrôle, dans une écriture hybride tissant des ponts entre différents registres de corps.

Tout public dès 7 ans, durée 25min.

Distribution De et avec Mélody Blocquel ,Sarah Goncalves et Maud Persyn
Construction marionnette Mélanie Rebolj, Thaïs Trulio et Marion Belot
Mise en scène Célia Guibbert et Marion Belot
Chorégraphies
Sarah Goncalves et Maud Persyn Recherches sur le mouvement Sheherazade Zambrano Musique et lumières Jérémie Davienne
 
Production La Bicaudale Coproduction Département du Pas-de-Calais, Festival Musik'Art, Cie Le Vent du Riatt Résidences L'Espace Agora/Santes, le CCA /La Madeleine, Danse Création/Marcq-en-Baroeul, Ville de Wambrechies, Latitude 50, Pôle Arts du cirque et de la rue/Marchin (be), le Centre des Arts de la Rue de Ath/Ville de Ath (be), Ville de Fournes-en-Weppes En partenariat avec le BAP / Bureau associé de Production des Cies Le Vent du Riatt et La Bicaudale.

Retrouvez un clip de ce spectacle sur Youtube, et son actualité sur facebook

Points de fuite

Cie Le Vent du Riatt/ création 2015
Promenade- spectacle dans un Musée tridimensionnel de plein air
Arts de rue et installations plastiques

Les Cies Le Vent du Riatt et La Bicaudale s'associent ici pour proposer une relecture decalée des grand courants picturaux. Points de fuite transforme les places publiques, porches et coins de rue familiers en toiles de fond, où le public rencontre les figures les plus emblématiques de la peinture, sous les traits de personnages humains, passionnés et touchants.
Une façon de construire, via le théâtre de rue, une transversalité artistique, au plus proche des populations.

Tout public, durée 1h30

Écriture collective. Mise en scène et scénographie Jérémie Davienne et Célia Guibbert, Costumes Célia Guibbert et Gwenaëlle Roué Avec Fanny Bérard, Sylvie Bernard, Anne Davienne, Jérémie Davienne, Christophe Dufour, Célia Guibbert, Lyse-Hélène Legrand, Marjorie Neau, Doudou Logan, Sébastien Peyre, Gwénaëlle Roué, Miguel Rubio.

Production Le Vent du Riatt Coproduction Communauté de Communes Cattenom et environs Résidences Le BAP Avec le soutien du BAP, Bureau Associé de Production Le Vent du Riatt / La Bicaudale

Cette commande s’inscrit dans le cadre des festivités liées à la réouverture du Musée Départemental de Flandre de Cassel.

Visionnez un clip de ce spectacle sur www.leventduriatt.net !

Les Ti'Weepapiers

Cie Le Vent du Riatt/ création 2015
Théâtre burlesque pour médiathèque

Recto et Verso, Ambassadeurs des Papliers en lutte contre la progression des puissants Tounumériques, cherchent à grossir les rangs du Mouvement Planétaire pour la Libre Expression du Papier.
Créé spécialement pour être joué en médiathèque, Les Ti'Weepapiers est un spectacle-conférence interactif, qui fait la part belle à l'objet livre, au papier, et plus largement au goût pour la lecture. ancré dans une richesse plastique et sensitive, ce duo drôlatique nous redonne à penser les richesses des plus vieux outils de partage : la rencontre, la lutte, le chant, le conte, l'art, et la transmission écrite.

Tout public dès 6 ans, durée 45min.

Écriture collective.Interprétation Jérémie Davienne et Célia Guibbert
Regard extérieur Sébastien Peyre Costumes Gwenaëlle Roué Décors Célia Guibbert

Production Le Vent du Riatt Coproduction Communauté de Communes Cattenom et environs Résidences Le BAP Avec le soutien du BAP, Bureau Associé de Production Le Vent du Riatt / La Bicaudale

Visionnez un clip de ce spectacle sur www.leventduriatt.net !

Trois bémols en suspens

Cie Ascendances / création 2012 à Die (26)
Musique, aériens, lumière et peinture en direct
Création collective librement inspirée du trio en Mi bémol majeur opus 100 D929 de SCHUBERT -andante con moto- (piano, violon, violoncelle) « Cette œuvre ne sera dédiée à personne sauf à ceux qui y prendront plaisir. »  Franz SCHUBERT

Créer une chorégraphie aérienne inspirée de la partition écrite par Schubert, avec accords, sextolets, arabesques, ponctuation, répétitif….
Chercher les correspondances entre musique, mouvement, harmonies, nuances, contrastes, silences…Composer des mouvements aériens sur le temps, à contre temps, à coté du temps...
Mettre en corps et en lumière des émotions suscitées par la musique

Cinq personnages interprètent une partition en équilibre entre le réel et l’onirique, explorant la marche du temps, les cycles de la vie et l’éphémère…  
Spectacle mêlant musique, aérien sur différents agrès- trapèze, staff, cerceau- lumière et peinture en direct. 

Distribution Conception-mise en espace   Véronique Gougat, interprètes Agnès Guyot, Célia Guibbert, Jean-Pierre Barbosa Da Silva, Marine Rodallec, Julioen Leenhardt, regards complices Francesco Cabello et Emilie Borgo, lumières Véronique Gougat, costumes Marie Labarelle et Célia Guibbert, illustrations Célia Guibbert. chargée de production Mélody Blocquel
 
Production Ascendances Résidences Festival Est Ouest / Théâtre de Die, La Cascade, Centre Culturel Paul-André Lequimme/Ville d'Haubourdin En partenariat avec La Bicaudale.

Retrouvez un clip de ce spectacle sur viméo, et son actualité sur www.ascendances.org !

Point de fuite possible

Cie Le Vent du Riatt/ création 2011
Arts de rue et installations plastiques, promenade- spectacle au Musée

Entre ostentation et dérision, l’équipe du Vent du Riatt s’approprie l’univers carnavalesque de la peinture flamande, investissant le Musée Départemental de Flandre et son jardin fraîchement rénovés pour une visite déjantée et haute en couleurs.

Tout public, durée 45min

Écriture, mise en scène et scénographie Jérémie Davienne et Célia Guibbert, Costumes Célia Guibbert, Marion Belot et Gwenaëlle Roué Constructions, machinerie et mise en lumière Jérémie Davienne, Amaury Roussel, Jérémy Liefooghe, Vincent Maschelein, Création sonore Jérémie Davienne, Doudou Logan et Benoit Luchier. Avec Marion Belot, Fanny Bérard, Sylvie Bernard, Anne Davienne, Jérémie Davienne, Vianney Davienne, Christelle Dubois, Célia Guibbert, Tao Maury, Vincent Maschelein, Marjorie Neau, Amaury Roussel, Jérémy Liefooghe, Doudou Logan, Benoit Luchier, Yoanelle Stratmann.

Production Le Vent du Riatt Coproduction Musée Départemental de Flandre de Cassel Résidences Espace Agora/Ville de Santes, Avec le soutien du BAP, Bureau Associé de Production Le Vent du Riatt / La Bicaudale

Cette commande s’inscrit dans le cadre des festivités liées à la réouverture du Musée Départemental de Flandre de Cassel.

Visionnez un clip de ce spectacle sur www.leventduriatt.net !

Comect Taoune

Cie Le Vent du Riatt/ création 2010
Conte, théâtre d'objets et musique

Comect Taoune est un drôle de personnage... il Voyage de lit de ruisseau en chemin de campagne, de sombres forêts en montagnes enneigées. il récolte des histoires de la Nature, qu'il laisse mariner dans sa besace pour les rconter plus tard, dans d'autres contrées, à d'autres Vivants...

Tout public dès 6 ans, durée 45min

Écriture,interprétation et musiques Jérémie Davienne Mise en scène et accessoires Célia Guibbert Regard extérieur Freddy Desverronières Costumes aroline Martin Création lumière Marie Boethas.

Production Le Vent du Riatt Coproduction MAC de Sallaumines Résidences Espace Agora/Ville de Santes,Le Grand Bleu, A travers Champs/Clarques, CCA de la Madeleine, Ville de Wambrechies, Centre Culturel Paul Lequimme/ Ville d'Haubourdin, Mac de Sallaumines.
Avec le soutien du BAP, Bureau Associé de Production Le Vent du Riatt / La Bicaudale

 
Julien Pilarski-photo Festin

Festin, photos Julien Pilarski, Julien Gy
Points de fuite, photos MélodyBlocquel
Les Ti'Weepapiers, photo Paul Fohl
corps-aiguillés/Trois Bémols en suspens/ Cie Ascendances
Trois bémols en suspens by NJ
point de fuite/ Cie Le Vent du Riatt
Point de fuite possible, crédit photo André Caré